Déclaration de l’artiste
L’éducation, l’école de pensée, l’expérience, la conscience, la réalité. Notre regard sur l’art est influencé par notre vécu. Seul l’univers à un regard juste sur l’art.
Je trouve audacieux de définir l’approche artistique d’un artiste seulement par quelques mots et par quelques oeuvres. Car chaque artiste possède une richesse créative qui est au-delà de l’oeuvre elle-même. Transfigurer la pensée créative dans la matière a, à mon avis, ses limites. Donc, manque de précision.
Le coté rationnel de la matière aide à une certaine lecture. Mon approche sportive à la prise longue-pose, contribue à ouvrir un schème de pensée plus complet.
Est-il un des buts de mes oeuvres photographiques ?
À propos de l’artiste
C’est après avoir débuté une carrière dans l’aéronautique et en tant que gymnaste de haut niveau que Yves Decoste, sur un coup de coeur, se dirige vers le domaine artistique. Aujourd’hui artiste de scène connu et créateur, il se réalise à travers le monde depuis plus de 35 ans que ça soit dans le domaine du Cirque, de l’évènementiel ou de la télévision. Il est récipiendaire de deux prix du Festival International du Cirque de Monté-Carlo (Clown d’Argent et Prix spécial d’SBM). Également photographe depuis 2004, il se spécialise dans la photographie longue pose, désireux de montrer l’aspect éphémère et mutable des choses mais aussi des gens qui permet d’en saisir leur vérité profonde. Exposant entre autre à la galerie Prince Takamodo de Tokyo.
Ayant exploré considérablement avec le Cirque du Soleil, il estime que d’être un artiste international est un grand privilège. Observer différentes cultures l’a emmené à avoir une approche photographique fortement singulière.