À travers mon travail avec l’argile, j’explore les notions d’identité et de territoire. La mémoire, le legs, la tradition, tout comme l’espace que j’habite, m’amènent à me confronter au temps qui se dérobe. J’aborde le thème du “passage” dans une série de longues barques posées sur des socles, qui suggèrent des traversées et des voyages intérieurs. Ces sculptures évoquent des transformations cycliques entre les différents états qui marquent nos vies.
Depuis quelques années, je poursuis également une recherche sur l’urne en tant qu’objet d’art et de rituel. Par ses fonctions profane et sacrée, l’urne me transporte dans une dimension qui transcende ma propre existence et celle de ceux qui me sont chers.
Diane Denault est céramiste. Elle travaille l’argile, la tourne, l’assemble et la soumet au feu par cuissons successives. Après des études de deuxième cycle en urbanisme et en aménagement du territoire, elle a découvert la céramique à l’occasion d’un voyage en Afrique de l’Ouest. Elle a appris le tournage au Québec auprès du potier d’origine japonaise Kinya Ishikawa, poursuivant ensuite seule son exploration de l’argile et de ses modes de cuisson à basse température. Elle a participé à des classes de maîtres avec des céramistes du Nouveau Mexique et de la France. En 2010, elle a ouvert un atelier de sculpture et de tournage à Val-David dans les Laurentides. Ses recherches sur les textures l’ont amenée à privilégier les techniques de raku et d’enfumage pour leurs effets aléatoires et leurs qualités tactiles et esthétiques.
https://alterido.wordpress.com